Comment vous assurer que le design de votre logo plait à votre audience cible

headercréation de logo pour public cible

Si le design de votre logo ne plait pas à votre audience cible, vous avez un problème. 

Cela pourrait entraîner un manque d’intérêt voire pire ! Envoyer un message négatif et détourner les gens de votre marque au lieu de les attirer vers elle !

Mais ça ne doit pas forcément se passer comme ça.

Souvenez-vous de la dernière fois vous avez adoré le logo d’une marque, vous avez juste eu un déclic en le voyant ?

Et comme par magie, sans aucune hésitation, vous avez eu envie d’en savoir plus !

Ce n’était pas de la magie, mais quelques astuces de conception de logo assez cools qui ont été utilisées.

Celui qui puisera dans vos émotions, donnera l’impression qu’il est familier, et vous apportera une certaine paix intérieure.

Vous pouvez créer un logo avec cette force d’attraction, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un design de logo qui séduira votre audience cible. 

Je vais vous expliquer comment et vous proposer des étapes concrètes afin que vous puissiez le faire dès maintenant.

Tout commence par une conception faite pour votre audience.

Qu'est-ce qu'une audience cible ?

Votre audience cible est constituée des personnes qui veulent ou ont besoin de votre produit ou service et qui ont l’habitude de payer pour l’obtenir. Il s’agit d’un groupe démographique déterminé de la société, déterminé par l’âge, le sexe, la localisation, l’éducation, la profession, le revenu, le statut familial, et d’autres facteurs sociaux.

Si vous y réfléchissez maintenant, comment identifiez-vous votre audience cible ? C’est votre premier pas pour créer un design de logo qui séduira votre audience.

ETAPE 1 – IDENTIFIER VOTRE AUDIENCE CIBLE :

Comment identifier votre audience cible ?

Commençons par trois techniques que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour identifier et mieux comprendre votre audience cible. 

1. Analysez vos clients. Si vous avez déjà des clients (sinon, passez à l’étape 2), observez leurs données démographiques. Un excellent moyen d’obtenir cette information est en entrant en contact avec eux sur les réseaux sociaux et en faisant des sondages, une manière encore plus simple est de regarder les avis.

2. Etudiez vos concurrents. Vous pouvez apprendre beaucoup de vos concurrents, comme par exemple, à qui ils vendent et quels canaux marketing ils utilisent pour toucher leur cible. Regardez en ligne leur site internet, leurs avis, suivez leurs réseaux sociaux et regardez qui leur répond. Quel âge ont-ils ? A quoi ressemblent-ils ? D’où viennent-ils ? 

3. Utilisez Google Analytics. Si vous avez un site internet, Google Analytics fournit des données sur vos visiteurs tels que les canaux qu’ils utilisent pour vous trouver, et quel contenu suscite leur intérêt. En identifiant leurs goûts, et leurs plateformes de recherche préférées vous aurez un aperçu démographique avec lequel vous pouvez travailler.

Une fois que vous avez identifié votre audience cible, il vous faut concevoir une stratégie de conception qui fait appel à ses émotions.

J’y reviendrai par la suite.

ETAPE 2 – CIBLER VOTRE AUDIENCE CIBLE A L’AIDE DU DESIGN :

L'importance de cibler les audiences par le design

importance general

De nombreux chefs d’entreprises adoptent une approche générique lors de la création du design de leur logo. Mais c’est là qu’ils se heurtent à un problème car si vous essayez de faire un design qui convienne à tous, il ne conviendra à personne.

Votre audience cible est l’influence décisive lors du choix du logotype, des couleurs, polices et formes que vous utilisez. Après tout, la décision d’achat est entre leurs mains ; votre seul objectif ou celui de votre graphiste, est de créer un logo qui génère de l’engagement, les connecte et les convainque.

Lorsque vous savez quels éléments de design résonnent avec votre audience, vous pouvez les utiliser pour transmettre les valeurs de votre marque et puiser dans leurs émotions.

Rappelez-vous, votre logo est votre outil marketing le plus puissant, à la condition qu’il plaise à ceux pour qui vous l’avez créé.

Voilà comment y parvenir :

ETAPE 3 – SEDUIRE VOTRE AUDIENCE CIBLE

Comment plaire à votre audience cible ?

Vous y arriverez en devenant votre audience ! 

Lorsque vous avez une compréhension plus approfondie des points faibles de votre audience, vous pouvez véritablement vous identifier à eux. Lorsque vous le ferez, ils croiront en vous. Faites leur se sentir comme vous vous êtes sentis lorsque vous avez trouvé une marque qui vous a séduit. 

Mais d’abord, vous devez vous mettre à leur place.

ETAPE 4 – CREER UN ACHETEUR TYPE

Comment les différentes audiences cibles influencent la conception de votre logo

Bon, maintenant vous savez que le design de logo doit trouver un écho auprès de votre audience cible, mais il y a juste un problème : qu’est-ce qui rend un logo séduisant ?

Il y a des couleurs, des polices, des formes, des images qui fonctionnent dans tous les secteurs car ils envoient les bons messages aux consommateurs. Toutefois, ce ne sont pas des entreprises qui déterminent ces éléments, c’est l’audience à laquelle vous vous adressez.

Après tout, ce sont les marques qui utilisent des éléments dans le design qui résonnent, connectent et convainquent leur audience cible dont on se souvient. Une stratégie éprouvée pour trouver ces éléments est de créer un acheteur type de votre client idéal.

Création de votre acheteur type :

Un acheteur type fonctionne en donnant à votre client idéal une personnalité, vous permettant d’apprendre comment il communique, où il passe du temps en ligne, ses principaux points faibles, attitude, style, centres d’intérêts, buts, ses défis et comportements. 

Gardez une personnalité spécifique pour votre acheteur type car en en faisant un individu à part entière, vous comprendrez mieux ce qui le motive, ce qu’il ressent et ce qu’il pense.

Afin de vous aider à démarrer, commencez par vous asseoir et répondez à quelques questions à propos de vos clients en utilisant notre modèle.

Quatre éléments principaux du design du logo doivent trouver un écho chez votre audience :

ETAPE 5 – S’INSPIRER DE CES EXEMPLES DE LOGOS POUR SEDUIRE VOTRE AUDIENCE CIBLE :

1. Un coach personnel

logo d'entraîneur personnel

Audience cible – entraînement post-partum :

Ce logo de fitness utilise des polices et couleurs contrastées pour renforcer son message selon lequel les mères sont fortes, indépendantes et belles, en particulier après l’accouchement. La police utiliée pour le mot forte reflète leur force tandis que la police utilisée pour le mot maman montre leur féminisme et leur côté paternel. Le rose pour maman renforce le fait que l’entraînement est destiné aux femmes, et le dégradé de noir met en évidence que vous avez la force d’accomplir n’importe quoi.

Logo Gymguy

Audience cible – fitness/musculation :

GymGuyz est un service mondial de fitness à domicile qui se targue de fournir un entraînement personnalisé pour répondre aux besoins individuels de ses clients. Leur police reflète cette approche personnalisée, le dynamisme et la force, et ce que leurs clients peuvent accomplir. L’utilisation d’une seule couleur, le rouge, dans les deux G, transmet énergie et vitalité. Tout en renforçant leur message de marque selon lequel ils fournissent un service individuel personnalisé.

2. Les marques de Mode

beebay logo

Audience cible – La mode enfant : 

Les enfants adorent la couleur et l’animation, et la marque de vêtements en ligne Beebay (super jeu de mots), s’est servie de toutes les astuces des graphistes pour générer de l’engagement auprès de son audience cible. 

Leur message de marque est “nous fournissons des vêtements confortables, chics et dynamiques dans lesquels vos enfants peuvent s’amuser”. Le choix des couleurs principales et secondaires, ainsi que leur slogan, renforce ce message. Tandis que l’abeille crée un visuel de marque fort qui clame qu’il s’agit de vêtements doux et stylés que vos enfants adoreront porter.

chanel logo

Audience cible – haut de gamme :

Le logo Chanel est l’un des logos de Mode les plus reconnaissables dans le monde, et il est universellement considéré comme contribuant au succès de Chanel.

Alors, comment ont-ils fait ?

La police couture, chic, classique et minimaliste, écrit en noir sur blanc ou blanc sur noir, ainsi que l’icône Coco Chanel insérée de manière épurée incarnent la classe, le prestige et la richesse. Tout comme leur audience cible, la marque a été conçue pour plaire aux gens riches et célèbres. 

Leur slogan puise également dans le désir de leur audience, “Participez à la fantaisie, c’est beau là-haut” et “il faut être différent pour être irremplaçable.”

3. Une chaîne YouTube

food wishes logo

Audience cible – les passionnés de cuisine : 

Avec 4 millions d’abonnés YouTube, Food wishes a trouvé la recette du succès ! Un logo YouTube vise à attirer l’attention du spectateur et lui donner une vision de ce que celui-ci découvrira lorsqu’il cliquera sur la chaîne. Cela implique qu’il soit attrayant, symbolique et informatif.

Food wishes a utilisé un logo combiné pour y parvenir. Leur nom fait écho au désir de leur audience de créer de la nourriture de rêve, leur slogan garantit que c’est à la portée de tous. L’utilisation intelligente d’une fourchette pour le I fouettant le O apporte une touche détendue et accessible.

ali-a logo

Audience cible – les gamers (Ali-A) :

Le secteur du jeu vidéo a tendance à utiliser des couleurs primaires vives dans les logos principalement textuels pour attirer l’attention du spectateur et le faire décoller. Et les joueurs, comme Ali-A (17.5 millions d’abonnés) utilisent une approche similaire. 

En février 2020, Ali-A a revu le design de son logo. Il a opté pour du bleu (qui symbolise confiance, loyauté, sagesse, assurance et stabilité) pour signifier que Ali-A est leader dans ce créneau. Un cadre argenté futuriste, semblable à un hublot de vaisseau spatial, avec son initiale émergeant de l’intérieur, montrant la nouvelle approche de la marque à ses abonnés.

Les étapes avant de commencer à concevoir votre logo

étapes de conception de logo

We’ve covered a lot, so to summarize

Nous avons évoqué beaucoup de choses, donc pour résumer :

1. Identifiez votre audience cible : comme dit le proverbe, mieux vaut éviter de courir trop de lièvres à la fois. En gardant à l’esprit qui vous souhaitez cibler vous parviendrez à affiner votre marque pour répondre à ses besoins.

2. Créez des acheteurs types : cet exercice est un outil efficace dans le processus de construction de la marque. Après tout, vous voulez que la bonne personne soit consommatrice de votre contenu, s’inscrive à votre newsletter et reste fidèle à votre marque.

3. Regardez la concurrence et apprenez des grandes marques : observez qui est sur le même marché que vous, ce qu’ils réussissent bien, là où ils échouent, et ce qu’ils font pour attirer leurs clients.

4. Tirez partie du symbolisme dans votre design : ne sous-estimez jamais le pouvoir du symbolisme pour communiquer sur l’essence de votre marque en un coup d’œil.

5. Restez simple, unique et reconnaissable : les logos forts présentent la qualité d’être uniques tout en restant simples dans leur design.

À vous de jouer

Avec des milliers de nouvelles entreprises qui émergent en ligne chaque jour, il vous fallait un avantage.

Maintenant vous en avez un.

Vous savez comment rendre le design de votre logo attrayant pour votre audience cible.

En leur donnant la tranquillité d’esprit et la confiance nécessaire pour en savoir plus.

Les faisant ainsi passer de spectateurs à utilisateurs.

Rappelez-vous, si vous identifiez, ciblez, et attirez votre audience, votre logo pourrait-être celui dont il se souviendront toute leur vie !